Panier: 0 article(s) - 0,00€

www.pkoipa.fr

Les tests de diagnostic de la grossesse
Notice test de grossesse

Qu’est-ce que l’hormone HCG et quel est son rôle? 

L’hormone HCG (hormone gonadotrophique chorionique), aussi appelée improprement béta-HCG, est secrétée uniquement chez la femme enceinte dès le début du développement de l’embryon aux environs du neuvième jour de la grossesse. Elle est sécrétée au moment de la nidation, c’est à dire au moment où l’embryon se fixe dans la paroi utérine, par ce qui deviendra le placenta. Son rôle est de maintenir le corps jaune, qui est une petite formation à l’intérieur de l’ovule, dont le rôle est de sécréter la progestérone elle-même nécessaire à la nidation. En clair, pour que l’ovule se fixe et que l’embryon se développe, l’organisme a besoin de la progestérone, laquelle nécessite le corps jaune, lui même tributaire de l’hormone HCG. Son rôle dans la grossesse est donc fondamental et c’est cette hormone qui est recherchée lors d’un test de grossesse.

L’évolution du taux d’HCG au cours de la grossesse Le taux de cette hormone augmente progressivement au cours des huit premières semaines de grossesse pour atteindre son taux maximum entre la 7ème et la 12ème semaine puis diminue progressivement jusqu’à la fin de la grossesse. La sécrétion d’HCG est variable d’une grossesse à l’autre ; elle est augmentée avec des jumeaux.

Les tests de grossesse sont employés pour le détermination visuelle qualitative de l’hormone HCG.

COMMENT FAIRE UN TEST DE GROSSESSE :

1. La bandelette doit être à température ambiante et sortie de son emballage 2 à 3 minutes avant de faire le test. Vérifiez que la bandelette soit en bon état sans toucher à la partie blanche (zone de test)

2. Récoltez votre urine dans un petit récipient propre et sec.

3. Tenez la bandelette sur sa partie bleu et trempez la alors 3 secondes dans l’urine sans dépasser la ligne MAX.

4. Retirez la bandelette et posez la sur une surface plane.

5. Les résultats positifs peuvent apparaître en une minute, mais le résultat définitif cependant sera lisible réellement au bout de trois minutes.

Ne lisez pas les résultats après plus de 5 minutes.

 

INTERPRETATION DES RESULTATS DU TEST DE GROSSESSE

 

IMPORTANT: Après avoir fait le test de grossesse, une ligne rose va apparaître dans la zone de contrôle (C), que vous soyez enceinte ou non. Ceci indique que le stylo testeur fonctionne correctement. Lorsque l'urine passe par la zone de résultat, la ligne de test peut devenir visible pendant quelques secondes. Ceci ne signifie pas nécessairement un résultat positif. Attendez le temps de réaction complet de 3 minutes avant de décider s'il y a, ou non, un résultat positif.

 

Négatif (pas de grossesse):

Une seule ligne colorée apparaît dans la zone de contrôle (C). Il n'y a pas de ligne violette nette dans la zone de test (T). Ceci indique que la grossesse n'a pas été diagnostiquée.

 

Positif (grossesse):

Deux lignes distinctes apparaissent dans la zone de contrôle (C) et dans la zone de test (T). Ceci indique que vous êtes enceinte. L'intensité de la couleur rose des lignes de test peut varier car les étapes de la grossesse ont des concentrations différentes de l'hormone HCG. Une ligne clairement visible dans la zone de test (T) cinq minutes après le test indique que le diagnostic est positif.

 

Invalide:

Aucune ligne visible n'apparaît, ou une ligne visible seulement dans la zone de test (T) mais pas dans la zone (C). Recommencez avec une nouvelle bandelette car la procédure approprié peut ne pas avoir été suivie. La ligne de contrôle n'apparaitra pas si la zone d'interprétation a été mouillée. Ne trempez jamais la bandelette au-delà de la ligne MAX.

 

 

QUE DOIS-JE FAIRE QUAND JE SAIS LE RESULTAT ?

SI LE RESULTAT EST POSITIF (DEUX LIGNES)

 

Consultez votre médecin qui devrait confirmer votre grossesse après avoir évalué des tests cliniques et de laboratoires. Il arrive parfois, mais rarement (1%) que le test produise un faux positif. A lire également les limitations.

 

SI LE RESULTAT EST NEGATIF (UNE LIGNE)

 

Si vous avez raison de croire que vous êtes enceinte (par exemple abscence de règles), vous pouvez recommencer le test quelques jours plus tard. Si le test est toujours négatif, consultez votre médecin. A lire également les limitations.

 

ATTENTION LIMITATION

1. Comme toute procédure de diagnostic, un diagnostic confirmé de grossesse ne devrait être fait que par un médecin après avoir évalué tous les examens cliniques et de laboratoires.

2. Si l'échantillon d'urine est trop dilué (soit une gravité spécifique basse), peut-être à cause d'un apport trop important en fluide avant le test, il peut ne pas y avoir suffisamment de HCG pour que celle-ci ne soit détectée. Un autre spécimen d'urine devrait alors être récolté 48 heures plus tard et testé.

3. Faire un test très tôt dans la grossesse peut donner un résultat de test négatif, comme la concentration de HCG dans les urines est encore trop basse pour être détectée. Dans ce cas, un  autre spécimen d'urine devrait alors être récolté 48 heures plus tard et testé.

4. Des taux élevés de HCG peuvent être causés par quelques conditions autres que la grossesse:

-Une grossesse normale ne peut être distinguée d'une grossesse ectopique d'apès le taux de HCG seul. Aussi, une fausse couche précoce peut causer de la confusion pour interpréter les résultats.

-Les traitements pour la stérilité basés sur des médicaments contenant de la HCG peuvent produire des résultats positifs faux.

-Une prise de vitamine C aussi appelé Acide Folique peut aussi fausser un test de grossesse.

 

Ainsi, la présence de HCG dans les urines ne devrait pas servir pour diagnostiquer la grossesse à moins que ces conditions aient été éliminées. Consultez toujours votre médecin afin de vérifier les résultats du diagnostic et /ou si vous obtenez des résultats de test inconsistants.

WWW.PKOIPA.FR